USMLUSIGNAN.GJVALDEVONNE : site officiel du club de foot de LUSIGNAN - footeo
2 avril 2016 20:00
20:00 - 2 avril 2016
NC

"Et pourtant c’est le meilleur arbitre qu’on connaisse en 1ère division !!" Voilà ce qu’on pouvait entendre de la part des joueurs Mélusins à la fin de cette rencontre qui laissera un sentiment de rejet dans les têtes des passionnés de football local. Que s’est-il donc passé chez les visiteurs à partir de la 65ème  minute ? Après une 1ère mi-temps où le respect entre joueurs et arbitre était monnaie courante, ce but local (consécutif à une faute d’un défenseur signalée par Mr l’arbitre) a été le détonateur d’un comportement disproportionné et de plus en plus irrespectueux envers le corps arbitral. Comment s’intéresser au football lorsque des acteurs si influant, en l’occurrence l’entraineur, s’évertuent à fustiger l’arbitre au lieu d’encourager ses joueurs à rester dans le match en construisant un jeu plutôt d’un bon niveau en 1ère période….Ses poulains ont assez de qualités pour revenir au score….un but de retard ce n’est rien si la volonté de bien faire prend le dessus…. !!

Allez revenons au début de cette rencontre avec nos voisins de Château Larcher…..il est 20 heures 30…et oui on est à l’heure de la tablette….pas celle en chocolat (quoique à Pâques pourquoi pas.. !!) bien non, la tablette électronique… qui permet de tout enregistrer… mais qui de temps en temps a des sauts d’humeur, elle aussi, on a du faire la bonne vieille feuille de match…si, si on a même écrit au stylo Bic. Bon tout ça n’est pas grave………ce n’est que du foot après tout, des événements bien plus grave ont eu lieu ces derniers temps….. !!

Donc une demi-heure de retard lorsque Grégory Poirier adresse un beau centre pour Charlélie Billerot qui ne peut reprendre ce ballon. Le terrain est bon mais un peu glissant, une belle soirée pour jouer au football. Simon Bouillé adresse un coup franc sur la tête de son capitaine Nathan Bell : pas de danger pour le gardien (6’). Ce soir l’effectif de Laurent Mancini est au complet : le banc de touche est fourni, Thomas Branger, Alexandre Lalande et J B Lenoble sont prêts à venir aider les titulaires d’un soir. Les blancs et noirs contrarient le jeu des Mélusins, défensivement bien en place, ils se projettent vite vers l’avant en créant du danger pour notre défense souvent bien placée. 15’ Maxime Giret s’arrache sur son côté gauche, se joue de son vis-à-vis mais sa frappe est stoppée par le très jeune gardien de Château. Comme d’habitude Romain Lalande et Charlélie récupèrent bon nombre de ballons dans leurs zones de prédilection, le milieu où souvent tout se joue…une belle combinaison entre Simon et Grégory aurait pu faire mouche mais le corner ne donnera rien.  27’ coup franc dangereux pour les visiteurs mais Clément Beuzeval est bien présent. La défense fait bloc car les "Fricassous" ont des arguments qui peuvent aboutir, ils vont vite et il faut un Lucas Chamaillard des grands jours pour enrayer ces actions. Lucas se mue attaquant de temps en temps : il fait un festival sur la droite en finissant par obtenir un corner…. Quelle envie !! (30’) Romain tire le corner, Nathan monte plus haut que tout le monde mais le ballon s’envole nettement. Tony Gaboreau, positionné sur la droite de notre attaque, pèse sur la défense, sa vitesse et sa détermination libèrent des espaces pour ses coéquipiers. Aux corners il adresse des ballons millimétrés, entre autres pour Lucas qui aurait pu ouvrir la marque. A la pause match nul assez logique 0 à 0.

Ce deuxième acte est très équilibré, les attaquants visiteurs se cassent les dents sur nos défenseurs  latéraux : Quentin Chamaillard et Nathan bloquent leurs côtés avec une volonté  indéniable, bien soutenus par Steeve Orieux ou Lucas. Côté blancs et noirs, leurs solides arrières et leurs milieux bien en place cadenassent les offensives de l’USM. Les bleus s’engluent dans cette défense efficace pourtant Lucas, sur corner, a encore de belles opportunités mais pour scorer il faut cadrer….Et on arrive à la 65ème : sur la gauche, près du poteau de corner, Mr l’arbitre accorde un coup franc à Lusignan..ce n’est pas le premier… Simon Bouillé s’y colle, petite balle anodine, juste appuyée, pour Maxime Giret qui dévie en direction du but et le ballon entre dans les filets ; petite erreur d’inattention des défenseurs visiteurs, jusque-là irréprochables, et les Mélusins ouvrent le score. Voilà on arrête les commentaires ici ??  Dommage, dommage, après ce but plus rien ne sera comme avant…l’énervement des uns et des autres a pris le pas sur la possibilité de continuer à jouer au ballon et de faire plaisir aux spectateurs présents au stade. Continueront ils à venir voir ses parodies de match où le corps arbitral est pris en otage par des comportements irrespectueux et même parfois haineux ? Bien sûr on a le football qu’on mérite et il est à l’image de notre société mais ce n’est quand même qu’un jeu où le respect des uns et des autres devrait être la préoccupation principale. L’histoire (avec un petit h) retiendra que Lusignan a battu Château Larcher 1 à 0, que Mr l’arbitre a distribué beaucoup de cartons pour essayer de calmer toutes ses frustrations et que demain sera un autre jour… combien de spectateurs ont décidé de ne plus venir au stade…combien d’arbitres ont décidé de poser le sifflet ?.

Malgré tout allez les bleus et soyons supporters du vrai football jusqu’au bout et vive le match Château Larcher 2 contre Lusignan 2 de cet après-midi. Respectons les arbitres et nos adversaires pour qu’iIs puissent nous respecter.

G G G G P P