USMLUSIGNAN.GJVALDEVONNE : site officiel du club de foot de LUSIGNAN - footeo
Championnat
2
0
6 février 2016 20:00
NC
20:00 - 6 février 2016
NC
NC
NC

"Bon avec cette victoire, on va pouvoir regarder les prochaines échéances d’une autre manière, le maintien semble très proche… Cela soulage beaucoup de monde"… Laurent Mancini était heureux pour ses joueurs, certes tout n’a pas été parfait mais les bleus, vêtus de jaune ce soir, ont su prendre les points d’une victoire somme toute méritée.

Au stade Jacques Papineau, ce soir, l’USM reçoit Loudun, commune la plus au nord du département dans cette poule de 1ère Division, qui fait donc son plus long déplacement de la saison. Les Loudunais, tout de bleu vêtus, viennent de performer contre les leaders (3 à 0 contre Ligugé !!), un vrai test pour les coéquipiers de Chalélie Billerot, capitaine d’un soir, qui sortent d’une belle "perf" à Poitiers St Eloi (1 à 3). Les premières minutes permettent aux participants de s’adapter au vent particulièrement fort pendant toute la rencontre, des conditions difficiles que les joueurs maitrisent plutôt bien. Gregory Poirier s’est faufilé sur sa gauche, (10’) son centre, très précis, trouve un défenseur visiteur qui se trompe de sens pour son dégagement et le ballon vient se loger dans ses buts. On mène 1 à 0 et les Mélusins se mettent à enchainer de bonnes phases de jeu, de bonne augure pour la suite…faut dire qu’avec cette belle défense on peut voir venir, les relances sont propres : du pain béni pour nos milieux. Sur les côtés Steeve Orieux et Quentin Chamaillard n’ont plus rien à prouver, on sait les deux garçons impliqués et solides qui ne rechignent pas à partir sur leurs ailes pour adresser un beau centre aux attaquants. Notre tour de contrôle, Lucas Chamaillard, bien que très jeune (21 ans), montre des qualités de placement et d’anticipation qui fait de notre n° 5 un élément majeur de notre arrière garde. La surprise du chef, c’est JB Lenoble : arrivé cette année à l’USM pour coacher les féminines, il s’installe en n°4, poste toujours délicat, avec une envie et une lucidité intéressante. Les jaunes continuent de bien faire et Maxime Giret, très en jambes sur le front de l’attaque, n’en finit plus de courir.18’ Romain Lalande est bien servi par Quentin mais son tir est hors cadre. Attention quand même, les bleus visiteurs ne sont pas au fond du trou mais Clément Beuzeval, dans les cages, fait bonne garde. A la 25’Gregory tente sa chance, sa belle frappe est détournée par le gardien Loudunais. Encore une belle phase de jeu avec "Greg" aux manettes, Simon Bouillé et Thomas Branger combinent bien mais le centre ne trouve personne !! On connait tous le rayonnement de Charlélie Billerot dans ce milieu de terrain, ce soir encore il est omniprésent, toujours le geste juste et la prise de décision efficace, un régal pour les supporters. La fin du 1eracte est proche, un sauvetage de Quentin sur notre but, un loupé magistral de Simon pour équilibrer et on mène à la pause 1 à 0.

Départ en fanfare de Lusignan pour cette seconde période, Maxime déboule sur notre côté gauche, sans réel soutien, il repique au centre et son beau tir part légèrement au-dessus. Loudun ne montre pas de velléités offensives extraordinaires, le jeu commence à ronronner au milieu….un match soft…facile à arbitrer, les joueurs étant plutôt respectueux et corrects…jusqu’à la 57ème minute…(voir plus bas)…Réduit à dix suite à l’expulsion de leur capitaine, Charlélie Billerot, les Mélusins restent dans le coup, Stéphane Dairé a remplacé Thomas Branger, blessé à un jambe, et apporte sa précieuse expérience dans les duels. Romain et Grégory ont suffisamment de bagages pour créer encore du danger, physiquement très en jambes, ce sont eux qui tiennent le ballon devant dans les moments délicats. Sans chauvinisme exagéré, on devrait déjà avoir pris le large au tableau d’affichage mais Simon et Maxime, nos deux pointes, ne cadrent pas leurs frappes et on est toujours à la merci d’un contre, d’une erreur d’appréciation…bref il faudrait marquer rapidement : 70’ Romain, parti en dribbles endiablés, semble inarrêtable mais hélas son tir passe à côté !! Quentin Texereau remplace Grégory qui a beaucoup donné et dans la foulée, faute intentionnelle ou pas du n° 10 bleu sur notre gardien, et Mr l’arbitre qui a le rouge facile n’hésite pas : carton rouge…rééquilibrage ou erreur d’appréciation, il reste douze minutes à jouer  à dix contre dix !! Maxime va enfin être récompensé de ses efforts en attaque, c’est lui qui donne le ballon de la délivrance à Simon Bouillé, qui, cette fois, s’applique et augmente la marque à la 84’. On peut respirer sereinement sur la touche, les visiteurs ne paraissent pas en mesure de revenir au score et Mr l’arbitre va siffler la fin de ce match à la 96’ minute……..Victoire méritée des Mélusins (2 à 0) de Laurent Mancini qui approchent de la première partie du classement. "A nous de saisir nos chances de remonter au classement en gagnant nos prochaines rencontres, cela nous évitera de rester dans le ventre mou du championnat" dixit Grégory Poirier : voilà le bon exemple à suivre….Allez les bleus !!

Le fait du match :

Je me trompe, tu te trompes, il se trompe, nous nous….dans notre vie quotidienne, au travail, dans nos loisirs…pendant un match de football…..très souvent il nous arrive de ne pas prendre les bonnes décisions…ce n’est pas toujours très grave mais de temps en temps il peut y avoir des conséquences importantes. Hier soir à la dixième minute, le défenseur Loudunais s’est trompé de sens et il a marqué contre son camp. Hier soir à la 57ème minute, Mr l’Arbitre s’est trompé : dans ce match très gentillet (ce qui est une bonne chose) il n’aurait pas dû sortir les cartons rouges, d’ailleurs il le reconnaissait presque à la fin du match. Hier soir, Charlélie Billerot s’est trompé aussi, certes comme capitaine, on peut se renseigner sur une décision arbitrale, c’est son rôle, mais comme capitaine, on doit y mettre les formes et applaudir ironiquement une décision arbitrale n’est pas un comportement digne d’un chef d’équipe. Rien de bien grave, forcément, mais laisser ses coéquipiers en infériorité numérique aurait pu avoir des conséquences bien fâcheuses. On les aime nos joueurs et on peut leur pardonner plein de choses surtout lorsqu’ils reconnaissent qu’ils se sont trompés…Et si bien sûr si cela leur sert pour progresser dans leur comportement. Allez Charlélie on apprend toujours plus de nos erreurs que nos certitudes.

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

G G G G P P

Répartition des buts

49 buts marqués
37 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
gardiens
défenseurs
milieux
attaquants

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires

Aucun événement